Notre manifeste

Si le dirigeant représente souvent l’entreprise aux yeux du monde, c’est la mise en commun de toutes les personnalités et compétences qui la compose qui lui permet de créer de la valeur.

Chez Bloom Partners, nous complétons les compétences financières des entreprises pour les accompagner lors de phases de transition et de transformation :

  • Forte croissance
  • Pivot du business model
  • Phase de tensions financières

Le bon fonctionnement d’une entreprise repose sur différents leviers (commerciaux, financiers, RH, technologiques…) et sur la capacité des équipes à prendre conscience de l’importance de chacun d’entre eux.

Il n’y a pas d’entreprise qui fonctionne correctement sans traction commerciale et une capacité à trouver et convaincre de bons clients comme il n’y a pas d’entreprise qui fonctionne correctement sans donner une place de choix à la finance et au suivi des données chiffrées.

 

Depuis quelques années, je vois trop d’entreprises fermer leurs portes sans être allées au bout de ce qu’elles pouvaient faire.

Pourtant elles n’avaient pas de mal à trouver des clients,

Elles jouissaient d’une bonne réputation

Et elles avaient un véritable savoir-faire.

En surface ces entreprises étaient de grandes réussites.

Et pourtant… elles se sont retrouvées dans une situation de tension financière telle qu’elles ont dû fermer leurs portes.

 

Dans ce type de situation, le manque de marge, de trésorerie et de fonds de roulement sont souvent en cause.

 

Ils auraient pu le prévoir, me diriez-vous ? Encore fallait-il qu’ils aient des connaissances solides en finance et la capacité à les mettre en application dans leur entreprise.

Mais c’est encore trop rarement le cas. Et pour cause…

 

L’entrepreneuriat est à la mode et la visibilité dont il dispose a permis à une véritable culture startup d’émerger.

La culture startup c’est une approche qui valorise les croissances rapides et les levées de fonds.

C’est une culture qui pousse les entreprises à développer leur chiffre d’affaires de toutes les façons possible, souvent au détriment des marges et de la valeur créée : pour les clients et toutes les parties prenantes de la société !

 

Cette culture nous a amenés progressivement à braquer tous nos regards sur la croissance du chiffre d’affaires et les techniques marketing pour grandir plus vite, plus fort.

Nous en sommes venus à négliger tous les autres éléments pourtant indispensables au développement de l’entreprise.

Une citation souvent reprise dans le monde des startups ne dit-elle pas « Go big or fail fast ? ».

 

Sauf que le monde n’a pas besoin que de startups et de grands groupes.

Il a besoin d’entreprises de toutes les tailles et de toutes les formes.

Il a besoin d’entreprises qui s’inscrivent dans une relation de long terme avec leurs clients, leurs salariés et leurs fournisseurs et qui sont là pour durer.

Parce que les entreprises qui s’inscrivent dans un temps long sont dans une vraie démarche de création de valeur, elles veulent contribuer positivement au monde qui les entourent !

 

Pour revenir dans cette logique de temps longs, la finance est un élément indispensable car elle est une source d’efficience et de profit ainsi qu’ un outil au service du dirigeant.

Dans une société en forte croissance par exemple, suivre ses finances c’est :

  • Ecouter les battements du cœur de sa société en temps réel
  • Savoir sur quel levier agir à quel moment
  • Savoir où sont les leviers pour améliorer les marges et où ils ne sont pas.

Elle permet d’éviter les écueils liés à la crise de croissance évoqués plus haut.

La finance n’est pas l’ennemie mais l’amie du chef d’entreprise.

Pour découvrir comment elle peut devenir votre amie et en savoir plus sur la façon dont nous aidons les entreprises (que ce soit en conseil et/ ou en prise de participation) prenez rendez-vous avec nous en 3 clics ou envoyez-nous un email alj@bloompartners.fr.