Skip to main content

Outil indispensable au pilotage d’une entreprise, il existe des modèles de tableau de bord dans tous les outils de gestion commerciale et financière de l’entreprise.

Mais avez-vous un tableau de bord global pour votre entreprise ? Un tableau qui reprenne tous vos indicateurs clés et seulement ceux là ?

Un bon tableau de bord ce n’est pas un document qui regroupe un maximum d’indicateurs dans un même endroit mais un document sur lequel on ne retrouve que vos indicateurs clés de succès. Il doit vous aider à vous faire un avis sur l’évolution de votre entreprise d’un mois ou d’une semaine sur l’autre.

C’est la clé pour vous permettre d’avoir une vision claire de vos objectifs, indicateurs de performance et  risques potentiels afin d’évaluer la santé globale de votre entreprise et de prendre des décisions éclairées en un clin d’œil.

Pour le construire, il est donc important de procéder par étapes et de se concentrer sur le contenu avant de choisir l’outil dans lequel vous construirez votre tableau de bord.

Étape 1: Identifiez vos objectifs et risques avec la méthode SMART :

La première étape pour construire votre tableau de bord consiste à définir des objectifs SMART spécifiques à votre entreprise.

Que vous visiez une croissance du chiffre d’affaires, une expansion de votre notoriété, ou d’autres objectifs spécifiques, il est essentiel de rendre vos objectifs mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis.

Dans le cadre de cette étape, ne sous-estimez pas l’importance de la réflexion sur les risques : Qu’est-ce qui pourrait vous empêcher d’atteindre vos objectifs ? Quels sont les critères qui pourraient vous permettre d’anticiper un manque de ressources (départ dans l’équipe, difficulté d’approvisionnement en matières premières…) ?

Une identification précoce vous permettra de mettre en place des solutions pour les anticiper.

Étape 2: Définissez les indicateurs clés de succès (KPI) correspondants :

Les KPI sont les boussoles qui vous guideront vers la réalisation de vos objectifs. Associez des KPI spécifiques à chaque objectif et à chaque facteur de risque. Cela permettra une évaluation objective de votre progression.

Assurez vous que les données financières ou extra financières qui permettront de calculer ces KPIs sont facilement disponibles et surtout, régulièrement mises à jour dans votre entreprise. Si ça n’est pas le cas, il est important d’alerter tous les intervenants sur la nécessité de mettre à jour les données importantes avant toute autre tâche moins décisive.

Par exemple si le chiffre d’affaires est une donnée clé dans votre entreprise, il est indispensable que l’équipe en charge de la facturation n’accumule pas de retard car cela vous amènerait à faire des erreurs d’analyse.

Étape 3: Créez un tableau de bord personnalisé :

Chaque entreprise est unique, et votre tableau de bord doit refléter cette singularité. Utilisez des graphiques visuels, des camemberts et des jauges pour rendre les données plus compréhensibles.

Vous pouvez choisir de le construire sur un outil dédié ou de façon beaucoup plus simple sur Excel en fonction de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre niveau d’affinité avec ces outils.

Votre tableau de bord doit être clair, facile à comprendre, visuellement attrayant et surtout, les différents KPIs doivent pouvoir être calculés de façon automatique (ou presque).

Étape 4: Mise à jour régulière pour une gestion dynamique :

La création d’un tableau de bord est une tâche ponctuelle, mais son utilisation doit être régulière. Mettez le à jour au moins une fois par mois pour gagner en agilité et en souplesse dans la gestion de votre entreprise.

L’automatisation – ou la délégation de la création et de la mise à jour de votre tableau de bord comme nous le proposons chez Bloom Partners – peut simplifier cette tâche, permettant un suivi régulier sans consacrer trop de temps à la technique.

Plus vous serez régulier dans le suivi de vos données chiffrées plus vous pourrez être réactif face aux changements de marché et aux opportunités.

Un tableau de bord bien conçu est un atout indispensable pour une entreprise quelque soit sa taille.

Chez Bloom Partners c’est un outil que nous mettons au cœur du suivi financier chez tous nos clients.

Chaque client a un tableau de bord 100% sur mesure avec les indicateurs adaptés à son entreprise. Nous le mettons à jour chaque mois et prenons un temps d’échange avec le dirigeant ou son codir pour discuter de chacun des indicateurs et de leur impact sur la stratégie future de l’entreprise. Pour en savoir plus sur nos prestations, il vous suffit de demander à être rappelé en renseignant ce formulaire.

Anne-Laure

Author Anne-Laure

More posts by Anne-Laure

Leave a Reply