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Qu’est-ce qu’un pitch deck ?

Un pitch deck, c’est présentation dynamique, concise et convaincante de votre entreprise. Contrairement à l’étude de marché qui doit représenter les choses telles qu’elles sont et non comme on voudrait qu’elles soient, le pitch deck doit être pensé pour convaincre vos financeurs et partenaires !

On l’associe souvent au business plan financier car les deux documents sont très complémentaires.

Le deck est une série de slides qui résume les points clés de votre projet de développement de l’entreprise. C’est un outil essentiel pour captiver l’attention des investisseurs et des partenaires potentiels.

Il doit être clair, visuel et persuasif. Pas besoin de rentrer dans tous les détails, mais plutôt de donner un avant-goût qui suscite l’intérêt. Un pitch deck bien fait doit ouvrir des portes et donner envie d’en savoir plus sur ce que vous faites

Quand faire un pitch deck ?

Le pitch deck n’est pas un document obligatoire et il n’est pas systématiquement demandé lorsque vous faites une recherche de financement bancaire (surtout lorsque vous faites une demande à un banquier qui connait favorablement votre entreprise). Néanmoins, il permet d’expliquer l’entreprise de façon visuelle et plus agréable que les chiffres du Business Plan.

Il vous sera particulièrement utile dans les cas suivants :

  1. Levée de fonds : Si vous cherchez à obtenir des financements privés pour votre entreprise, que ce soit auprès de business angels et de fonds d’investissement, le pitch deck est un document essentiel. Il permettra de donner une vision claire de votre projet et de susciter l’intérêt pour donner à vos interlocuteurs l’envie de vous rencontrer en personne.
  2. Bourses et subventions : Un pitch deck est souvent demandé pour l’obtention de bourses et de subventions publiques. Il vous permettra de vous démarquer et de communiquer vos points forts de manière concise.
  3. Compétitions et Concours : Si vous participez à des compétitions entrepreneuriales ou des concours de startups, il pourra vous aider à faire la différence.

Que mettre dans un pitch deck ?

Pour obtenir des financements avec un pitch deck, vous devez inclure des éléments clés pour attirer l’attention des investisseurs et leur donner envie de poursuivre les échanges.

Il n’y a pas de plan type pour un pitch deck aussi bien du côté des sujets à aborder que de l’ordre dans lequel les présenter mais voici quelques éléments que l’on doit retrouver :

  1. Le problème : Décrivez le problème que votre entreprise résout. Faites en sorte que les investisseurs comprennent clairement le besoin et en quoi il a besoin d’être solutionné !
  2. La solution : Présentez votre produit ou service comme la solution au problème identifié. Soyez concis et montrez en quoi votre solution est unique.
  3. Le marché cible : Définissez clairement qui sont vos clients potentiels et la taille du marché que vous visez. N’hésitez pas à vous appuyer sur les données de votre étude de marché et sur des études quantitatives, très rassurantes pour rassurer les investisseurs sur le potentiel de votre marché.
  4. Le modèle économique : Comment allez-vous gagner de l’argent ? Soyez transparent sur votre modèle économique et sur la manière dont votre entreprise sera rentable. N’hésitez pas à intégrer dans cette partie vos projections financières.
  5. La concurrence : Identifiez vos concurrents directs (ceux qui font la même chose que vous) et vos concurrents indirects (ceux qui proposent une solution différente au problème que vous avez identifié) et expliquez en quoi votre entreprise se distingue d’eux. En montrant que vous comprenez le paysage concurrentiel dans lequel vous allez intervenir, vous montrez votre sérieux !
  6. L’équipe : Présentez votre équipe et mettez en avant ce qui vous a amené à développer votre projet que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Les investisseurs sont des hommes et des femmes. Ils investissent souvent dans une personne avant d’investir dans un projet car ils considèrent que la bonne personne saura pivoter si nécessaire.
  7. Les grandes étapes de développement : Énumérez les étapes clés que votre entreprise prévoit d’atteindre. Cela montre que vous avez une vision claire de l’avenir.
  8. Le plan de financement : Soyez précis sur la somme d’argent que vous recherchez, la répartition des financements et la façon dont vous vous prévoyez de les utiliser. C’est un point clé pour les investisseurs qui veulent savoir quel part représente leur apport dans l’ensemble des financements apportés et comment ces derniers vont être réinvestis.

Si vous ne souhaitez être accompagné dans la réalisation de votre pitch deck, notre cabinet peut le réaliser pour vous (prestation réalisée pour nos clients business plan uniquement). Nos decks sont mis en forme par notre graphiste et peuvent être travaillés en binôme avec notre partenaire Admettons sur les aspects marketing et étude de marché.

Pour échanger avec nous sur votre projet, il vous suffit de nous laisser vos coordonnées ici et nous vous rappellerons sous 24h.

Anne-Laure

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